image1

L'équipement

Outre une tenue de sport adaptée (short et tee-short), l'équipement nécessaire à la pratique du nadminton est assez sommaire mais primordial pour une pratique sportique du badminton.

 


 raquette bad

Le marché des raquettes de badminton est caractérisé par une très grande diversité, qu'il s'agisse du type de raquette, de leur qualité et de leur prix.

Cette grande diversité de raquettes est le résultat du développement récent et important du badminton.
Cette variété nécessite un minimum de connaissances sur les caractéristiques des raquettes et ce afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Les raquettes de badminton - fines et flexibles - sont beaucoup plus légères et étroites que les raquettes de tennis.
La taille et le poids de ces raquettes peuvent varier.
La longueur totale du cadre ne dépasse pas 680 millimètres et la largeur totale 230 millimètres.
Leur tête (tamis) mesure 280 mm de long sur 220 mm de large.

Les raquettes sont composées de 3 parties principales :
. Une tête avec un cadre et un cordage dont la tension moyenne est de 8kg à 14kg
. Une tige centrale : le shaft.
. Une poignée ou grip qui présente différentes facettes (méplats et chanfreins) permettant de repérer des prises différentes.


volant 2

Le volant est un élément essentiel du badminton. Il permet de la distinguer des autres sports de raquette (tennis, tennis de table...).
Un volant pèse environ 5 grammes.
La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard.
La base est en liège ou en plastique.

On distingue trois types de volants :
. Le volant avec tête et jupe en plastique : Ce modèle est généralement utilisé par les débutants en raison de sa légèreté et de sa résistance. Son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il vole très loin.
. Le volant avec tête en liège et jupe en plastique : ce modèle est utilisé par les joueurs non classés en raison de sa durée de vie élevée. Le volant jupe plastique "plane" plus, ce qui lui confère une trajectoire parabolique.
. Le volant avec tête en liège et jupe en plumes d'oie : ce modèle est utilisé en compétition. Il est fait d'un embout en liège recouvert de cuir fin et d'une jupe en plume d'oie. En outre, il est composé de 16 plumes d'oie ayant une même longueur (entre 62 et 70 mm). Celles-ci, fixées dans une base de liège de 25 mm à 28 mm de diamètre, à bout arrondi, constituent un cercle d'un diamètre compris entre 58 et 68 mm. La trajectoire du volant en plume d'oie est dite "parachute" car lorsqu'il part très vite de la tête de raquette (proche des 280 km/h à haut niveau), il arrive un moment dans sa trajectoire où il retombe plus vite.


chaussures bad

Il est admis que la pratique du badminton, du loisir à la compétition internationale, exige des déplacements incessants (déplacements latéraux, déplacements de réception...).
Il est recommandé de s'équiper de chaussures souples, légères et susceptibles d'assurer le bon maintien du pied durant ces déplacements.
Il est d'ailleurs convenu que la majorité des entorses sont dues à des problèmes de chaussures.

De leur côté, les clubs de badminton imposent des chaussures de sport en salle pour préserver le revêtement intérieur du gymnase et pour avoir du matériel adapté au badminton.

De nombreuses chaussures de sport en salle conviennent parfaitement à la pratique du badminton.
Néanmoins, certaines marques mettent en exergue quelques uns de leurs modèles dont les caractéristiques sont adaptées aux besoins des pratiquants. En fait, on peut distinguer deux types de chaussures :

Les chaussures « classiques » :

Ces chaussures ont plusieurs caractéristiques :
. Elle sont légères ;
. Elles sont pourvues de semelles plates ne laissant pas de trace de gomme sur le revêtement ;
. Leur devant est souple, ce qui assure une grande marge de manœuvre au devant du pied.

2019  www.talant-bad.fr